Développement en Objective C

Durée

5 jours

Objectifs

Comprendre comment concevoir une application mobile
Être capable d'utiliser les API du SDK pour interagir avec l'Ipod ou l'Ipad
Connaitre les spécificités de compilation pour chacun des appareils
Être en mesure d'optimiser l'utilisation de la mémoire de l'application développée pour garantir les performances de l'appareil

Participants

Toute personne intervenant en tant qu’Ingénieur logiciel, développeur ou analyste programmeur

Résumé du programme

Les architectures iPhone / iPod touch / iPad
Un marché porteur
La "sécurité" économique du modèle de développement
Les spécificités du matériel (processeur, mémoire, disque, ...)
Différences concrètes entre les modèles
Les besoins en ressources selon l'utilisation
Impacts du firmware sur les applications
Contraintes de développement liées à la plate-forme iPhone
Particularités du système d'exploitation iOS
Pourquoi utiliser Objective-C ?

L'environnement de développement
Le vertige des chiffres liés aux applications
Configuration Mac nécessaire
Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode incluant Interface Builder, iPhone Simulator)
Démarrer un nouveau projet avec Xcode
Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
Pourquoi faut-il signer un binaire (Target) ?
Les pragma XCode / compilateurs ObjC
Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode
Le simulateur iPhone Où trouver de l'aide ?

Le langage Objective-C 2.0
Présentation générale et vocabulaire
Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
Philosophie des messages
Les méthodes et les classes
Création de classes et d'instances
L'importance des conventions de nommage
Différence entre classe et interface
Accès et portée des variables d'instances
Propagation des messages
La directive @selector - S'y retrouver dans la documentation officielle
Objective-C 2.0 runtime référence

La programmation objet avec Objective-C 2.0
Catégories et extensions
Les propriétés déclarées (@property)
L'utilité des protocoles (@protocol)
Déclarations des interfaces
Une gestion de la mémoire performante
Comprendre et savoir utiliser le "runtime reference"

Les API Cocoa Touch du SDK iPhone
Tour d'horizon des principales API par thème
Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa
Classes de base et hiérarchie
Conventions de nommage et comportements attendus
Héritage ou bien composition et connaissance ?

La gestion des données avec le Framework Foundation
Philosophie du Framework foundation
Les classes fondamentales communes à tous les traitements
Utilité des collections string, text et fonts (NSCharacterSet) dates, times et numbers (NSDate)
Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système

L'interface utilisateur pour vos applications iPhones
Framework: Cocoa Touch Layer
Les apports du framework UIKit
Comprendre l'intérêt du modèle MVC (Model View Controller)
Les classes contrôleur de View (Controller View) UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
La hiérarchie des Views et leur géométrie
Les interactions entre les objets View dans UIKit
L'architecture de rendu des Views
Les bases de Core Animation
Le système de coordonnées des Views
Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
Combiner une barre d'onglets (Tab Bar) et des contrôleurs de navigation
Exemple UIView / UIImageView
Appliquer une transition à une View dans un bloc d'animation

iCloud, une nouvelle philosophie pour le développement
Une nouvelle philosophie pour les utilisateurs et les développeurs
Le modèle iCloud d'Apple (architecture et services offerts)
Les différentes API de stockage iCloud
Le principe du stockage par paires clé/valeur
iCloud et le modèle SandBox pour les applications
Exemples de stockage en ligne avec iCloud

Compléments
Nouvelle gestion de la géolocalisation, notification locales associées
Intégration des réseaux sociaux à tous les niveaux du système
Diffuser du contenu (musique, photos, vidéos) en Wifi (Airplay, Apple TV)
La reconnaissance faciale (principes et exemples d'utilisation)
Exemple d'identification via une webcam

Professionnaliser son application
Problématiques de l'internationalisation
Désignation des langues (lproj)
Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore
Les "contraintes" imposées par Apple
A quoi sert le certificat de distribution ?
Quels outils pour le versionning de l'application distribuée ?
Les grandes lignes de la publication sur iTunes AppStore

Présentation des nouveautés iOS7
Xcode 5 "plus de fonctions d'optimisation et de contrôle du code"
Changements dans le Mapkit
Passage en revue des principales améliorations
Migrer une application iOS6 en iOS7

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